Aller au contenu principal

ATTENTION - Les fraudeurs continuent
de se faire passer pour des agents d’application
de la loi de la FCNB. Renseignez-vous.

Image
Preparing for Retirement

Préparer sa retraite

Peu importe vos avoirs, un plan successoral peut vous aider à protéger tout ce que vous avez accumulé de votre vivant.

Bien conçu, un plan successoral peut vous protéger contre l’exploitation financière, le vol ou la fraude. Il permet également de pourvoir aux besoins de vos proches à votre décès et de documenter vos volontés concernant la répartition de vos actifs financiers.

Le plan successoral

Un plan successoral peut comprendre les documents suivants : un testament, une procuration durable relative aux biens et aux finances (la « procuration financière »), une procuration durable relative aux soins personnels (la « procuration aux soins personnels ») et des fiducies, pour n’en nommer que quelques-uns.

Une procuration financière vous permet de nommer une personne de confiance qui s’occupera de vos finances si vous devenez incapable de le faire. Sans cette procuration, vos proches pourraient devoir aller en cour pour accéder à vos comptes bancaires afin de payer vos factures.

Une procuration financière n’est en vigueur que de votre vivant. À votre décès, c’est le testament qui entre en jeu.

On vous a donné une procuration ou vous voulez en savoir davantage sur le rôle d’un fondé de pouvoir? Consultez le guide Comprendre la procuration.

Pour obtenir des renseignements sur la procuration relative aux soins personnels, consultez le site du Service public d’éducation et d’information juridiques où vous trouverez un guide à ce sujet. Pour mieux comprendre ce qu’est une procuration financière ou une procuration aux soins personnels, consultez un conseiller juridique.

L’incontournable discussion avec vos proches

Avez-vous parlé de votre situation financière avec votre conjoint ou conjointe, ou vos enfants d’âge adulte? Advenant une situation de crise, sauraient-ils trouver vos documents importants? Il est dans votre intérêt et celui de vos enfants d’avoir une discussion franche à ce sujet.

Ce que vous pouvez faire pour préparer votre avenir financier et le protéger

Voici ce que vous pouvez faire aujourd’hui, pour éviter dans la mesure du possible que vous ou votre famille ayez des problèmes plus tard, lorsque vous avancerez en âge ou montrerez des signes de déclin cognitif.

  • Mettez de l’ordre dans vos documents importants à l’aide de notre gestionnaire de documents.
  • Fournissez à votre professionnel des services financiers le nom et les coordonnées d’une personne de confiance.
  • Il pourrait être bon de nommer un fondé de pouvoir en vertu d’une procuration financière ou de rédiger un testament dans le cadre d’un plan successoral.
  • Tenez vos affaires à jour et passez-les périodiquement en revue pour vous assurer que vos plans reflètent toujours votre situation actuelle.

© 2022 Commission des services financiers et des services aux consommateurs.