Aller au contenu principal
Image
FCNB’s Senior Initiative Committee

La Commission et les personnes âgées

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la « Commission ») informe et protège plus de 850 000 consommateurs et consommatrices grâce à la réglementation et à l’éducation financière, et nous réglementons 44 000 professionnels des services financiers qui gagnent leur vie en travaillant avec l’argent des gens du Nouveau-Brunswick. La Commission veille au respect des dispositions législatives provinciales qui réglementent les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. À la Commission, l’une de nos priorités consiste à trouver des moyens de lutter contre l’exploitation financière, en particulier l’exploitation financière des personnes âgées ou vulnérables, dans les secteurs d’activité que nous réglementons.

En 2014, la Commission a formé un comité chargé d’étudier ce qui pouvait être fait, du point de vue de la réglementation, pour mieux protéger les personnes âgées ou vulnérables contre l’exploitation financière. Depuis, le comité s’est employé à élaborer des outils et des ressources documentaires afin de répondre au besoin d’information, à sensibiliser les personnes concernées, à mener des recherches et à élaborer une stratégie.

En 2017, la Commission a tenu une série de tables rondes avec des personnes âgées du Nouveau-Brunswick afin de comprendre les enjeux propres à ce groupe démographique quand il utilise des services financiers ou de consommation, et documenter toute expérience personnelle liée à l’exploitation financière. La Commission a également organisé un forum sur l’exploitation financière des aînés afin de comprendre les enjeux auxquels font face les ministères, les organismes et d’autres intervenants du gouvernement. Cette initiative a permis à la Commission de constater que le Nouveau-Brunswick pouvait devenir le fer de lance de la lutte pour contrer l’exploitation financière des personnes âgées. Le document de consultation des personnes âgées sert à poursuivre le travail de la Commission pour contrer les problèmes liés à l’exploitation financière de ce groupe démographique dans la province.

Document de consultation : Améliorer la détection et la prévention de l’exploitation financière des aînés au Nouveau-Brunswick ainsi que les interventions en la matière

La Commission travaille aux côtés de nombreuses organisations nationales et internationales vouées à l’amélioration de la protection financière et du bien-être des personnes âgées ou vulnérables. Ses représentants siègent à plusieurs comités, dont :

  • Un comité de la North American Securities Administrators Association composé d’administrateurs chargés d’étudier les enjeux liés aux personnes âgées ou à capacité réduite.
  • Le comité des Autorités canadiennes en valeurs mobilières chargé d’étudier les enjeux liés aux investisseurs âgés ou vulnérables.

© 2024 Commission des services financiers et des services aux consommateurs.