Aller au contenu principal

ATTENTION - Les fraudeurs continuent
de se faire passer pour des agents d’application
de la loi de la FCNB. Renseignez-vous.

Image
Isolation and Financial Exploitation

L’isolement social et l’exploitation financière

Il peut arriver qu’un problème de santé empêche une personne de mener ses activités sociales habituelles, comme aller à l’église, participer aux activités de groupes d’aînés ou à d’autres activités communautaires. Pour les aînés, cette rupture de leurs réseaux sociaux peut accroître le risque de dépression, de troubles de l’anxiété, de solitude et d’exploitation financière. Les escrocs et les auteurs d’exploitation financière ciblent délibérément les personnes vulnérables. Il est donc particulièrement important de continuer à interagir avec les proches, la famille et les amis pendant les périodes d’isolement.

Voici quelques façons de rester en contact avec des membres âgés de la famille et des amis ou voisins vieillissants :

Parler des fraudes et des escroqueries — Dites-leur que les fraudeurs et les escrocs trouvent des façons d’exploiter les personnes vulnérables, en particulier celles qui vivent seules. Aidez-les à reconnaître les signaux d’alarme de la fraude, qui demeurent semblables, quelle que soit la fraude ou l’escroquerie. Encouragez-les à poser des questions et à réfléchir avant de prendre des décisions financières ou d’achat. Ce sont les meilleurs moyens de défense pour éviter de tomber dans le piège d’un fraudeur ou de prendre une décision qui n’est pas dans leur intérêt.

Maintenir un contact — Donnez-leur un coup de fil, ou laissez simplement un mot sur leur porte d’entrée. Si ces personnes disposent de la technologie nécessaire, envoyez-leur un message texte ou un courriel, ou bien invitez-les à une séance Facetime ou Skype pour qu’elles participent aux activités quotidiennes de votre ménage. Dites-leur simplement que vous pensez à elles. Demandez-leur si elles ont besoin de quelque chose.

Recruter les petits-enfants — Encouragez-les à envoyer des courriels à leurs grands-parents, ou à communiquer par FaceTime ou Skype avec eux, voire à leur envoyer une lettre par la poste! Demandez-leur de faire des dessins ou de l’artisanat que vous déposerez ensuite chez leurs grands-parents. Les enfants plus âgés pourraient utiliser le temps pour interviewer leurs grands-parents et consigner l’histoire de la famille.

Organismes communautaires — Encouragez-les à faire des promenades à pied ou à participer à des cours de conditionnement physique communautaires.

Faire de l’exercice – Encouragez-les à faire des promenades à pied ou à participer à des cours de conditionnement physique communautaires.

Services religieux – Si votre proche est confiné à la maison, vérifiez si son lieu de culte offre des services virtuels et aidez-le à tout organiser pour qu’il puisse y assister de la maison.

Risque accru d’exploitation financière

L’exploitation financière peut survenir à tout moment et à n’importe qui, mais les auteurs frappent souvent à des moments où une personne est en état de vulnérabilité, comme lors d’une crise de santé ou après le décès d’un être cher. Les personnes seules, en détresse ou malades sont souvent plus à risque. Apprenez à reconnaître les signes d’exploitation financière afin de protéger vos proches vieillissants.

© 2022 Commission des services financiers et des services aux consommateurs.